10 conseils pour apprendre à gérer son stress.

 

Le stress fait partie de nos vies et peut même être positif dans certaines situations en nous poussant vers l’avant ( avant une course, avant un grand changement par exemple…

Par contre, les personnes anxieuses le savent, le stress peut vite devenir envahissant et s’immiscer dans nos vies à notre insue jusqu’à prendre totalement le contrôle.

Aujourd’hui, nous parlons astuces pour apprendre à gérer ce stress et reprendre le contrôle sur sa vie.

1-Apprendre à identifier les sources de stress

Soyez attentif à l’environnement et au contexte qui vous entourent en situation de stress. de même, observez les réactions de votre corps ( bouffées de chaleur, maux de ventre, yeux brouillés, mal à la tête, jambes molles…) Ses symptômes vous parlent? Réconciliez vous avec eux pour pouvoir agir à la prochaine crise de stress en reconnaissant dès le début les premiers messages que votre corps vous envoie et être paré à (ré)-agir.

2-Comprendre l’origine de son stress

Choisissez un moment de calme pour vous questionner en profondeur. Pourquoi êtes-vous stressée? Quelles sont les causes de votre stress? ( surmenage, peurs enfouies, colère…)

Comprendre la cause permet de mieux gérer son stress et de comprendre ce qui peut le déclencher. Vous pourrez plus facilement mettre en place les exercices anti-stress si vous comprenez ce qui le déclenche.

3-Prendre du recul et modifier ses schémas de pensées.

Choisissez d’adopter une attitude positive. Faîtes vous confiance et modifier vos ancrages. Répétez des phrases positives chaque jour pour que votre inconscient imprime ses nouveaux modes de pensées. Choisissez la phrase qui vous parle le plus. Par exemple «  je suis en paix », « je vais bien », « je suis forte », « je m’aime », « j’ai la capacité de réussir »

Répétez cette phrase plusieurs fois par jour, dans votre tête ou à voix haute. Utilisez la en situation de stress en prenant le temps de respirer profondément.

4-Attendre la prochaine pensée

Parfois le stress est tellement fort qu’il empiète complètement sur notre raison. On n’arrive plus à analyser la situation objectivement. Répétez vous calmement  » J’attends la prochaine pensée ». Vous répéter cette phrase vous permet de relativiser, et de vous ancrer de nouveau dans le moment présent sans vous focaliser sur les sensations désagréables du moment.

5-Respirez

En situation de stress, on a tendance à oublier de respirer et de s’oxygéner correctement. Pratiquez la cohérence cardiaque jusqu’à ressentir le calme revenir en vous.

Inspirez pendant 5 secondes, expirez pendant 5 secondes pendant 5 minutes.

6-Pratiquez le scan corporel

Assis en tailleur, au calme, concentrez vous sur votre respiration et amenez doucement votre attention sur le haut de votre crâne, puis sur votre front, vos yeux, votre nez, votre mâchoire. Continuez ainsi jusqu’à vos pieds en prenant le temps d’observer chaque partie de votre corps. Observez avec curiosité et bienveillance les sensations de votre corps.

Pratiquez régulièrement cet exercice qui permet un retour au calme. N’hésitez pas à l’utiliser en cas d’urgence.

7-Bougez, bougez, bougez

Pratiquez un sport, dansez, courrez, faîtes quelques positions de yoga régulièrement. Choisissez ce qui vous attire le plus. L’exercice physique permet d’extérioriser les tensions accumulées.

8- Utiliser les points d’accupression.

Pressez le creux entre votre pouce et votre index avec votre main opposée. Maintenez la pression quelques instants et faîtes de même de l’autre côté.

Résultat de recherche d'images pour "point acupression anti stress dessin main"

9-Ralentissez

Parfois quand le stress prend le dessus, il est bon de ralentir le rythme. Interrogez-vous. Que pouvez-vous modifier dans votre vie? Dormir davantage? Prendre du recul par rapport à des personnes toxiques? Apprendre à vous protéger? A vous de trouver votre propre rythme et de vous écouter…

10-Bien s’entourer

Il est important de ne pas rester seul face à ses angoisses. Prenez le temps d’en parler à un proche, de sortir voir vos amis, de partager des bons moments positifs pour vous remettre dans une bonne énergie.

N’hésitez pas à partager les astuces que vous avez mis en place de votre côté.

Et n’oubliez pas, les bienfaits peuvent vous sembler longs à arriver mais vous êtes sur la bonne voie, persévérez et faîtes vous confiance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s