Prendre soin de soi

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de ces quelque astuces que j’ai mis en place dans ma vie pour prendre soin de moi, à la fois de mon corps mais aussi de mon mental, les deux étant extrêmement liés et leur équilibre très précaire. Alors, on essaie de mettre quelques rituels en place, de trouver ce qui nous correspond le mieux et on s’accorde ce rendez-vous avec nous-même.

1-Commencer la journée par s’hydrater

Après une nuit de sommeil, le corps a besoin de s’hydrater. Un grand verre d’eau à jeun, une eau tiède au citron, une infusion de gingembre-citron… On remet ainsi doucement en marche la machine

2-Manger sainement

Ce n’est un secret pour personne mais parfois quand on est surmené ou fatigué, nous avons tendance à passer moins de temps en cuisine. Pourtant, c’est là où votre corps a le plus besoin de bons nutriments pour recharger les batteries. Sans modifier complètement du jour au lendemain votre alimentation, essayez d’introduire des crudités en entrée, des fruits au petit déjeuner et en goûter.  Evitez au maximum les produits industriels bourrés de sucres ajoutés et qui fatiguent l’organisme.

3-Marcher/ Bouger son corps

Dans l’idéal, il faudrait marcher au moins 30 minutes par jour. En fonction de son emploi du temps et des impératifs de la journée, nous n’arrivons pas toujours à nous consacrer ce temps. Vous pouvez soit faire une partie de votre trajet à pied, essayer d’aller marcher sur votre pause déjeuner.

Ou, consacrez- vous une dizaine de minutes de sport par jour. Quelques positions de yoga, un petit exercice de cardio…Le but étant d’activer la circulation et la lymphe après une journée statique

4-Danser

Ecouter sa musique préférée, danser dans le salon, sans se soucier de son image, seule ou avec votre conjoint, vos enfants. Profitez du moment.

5-Pratiquer la pensée positive.

Prenez le temps de repenser aux jolis moments de votre journée, à la chance de ce que vous avez. Et pourquoi ne pas écrire dans un carnet vos petits bonheurs de la journée?

6-Méditer

Je sais, j’en parle à chaque fois, mais c’est vraiment un outil indispensable selon moi. Une fois que l’on commence un nouveau monde s’ouvre à nous. Profitez de ce moment avec vous-même pour pratiquer la bienveillance à votre égard. Nous sommes souvent très exigent envers nous même, n’acceptant pas l’échec. Acceptez vos failles et vos faiblesses avec curiosité et bienveillance. Concentrez vous sur vos succès.

 

7-S’accorder du temps

Dans nos journées surchargées, nous finissons souvent nos journées en ayant accompli des tas de choses pour notre entourage ( enfants, conjoint, amis, patron, collègues, et j’en passe…) mais très souvent, la journée se termine sans que l’on s’accorde une seule pause. Trouvez 10 à 15 minutes dans votre emploi du temps rien que pour vous et faîtes quelque chose qui vous fait du bien (prendre un bain, peindre, vous mettre du vernis, lire…) Si vous avez des enfants, expliquez leur que c’est votre moment, et que  » Maman sera encore plus disponible que pour s’occuper d’eux après »

Profitez en pour recharger les batteries.

8-Respirer

Bien respirer permet de réoxygéner tout votre corps jusqu’aux plus petites cellules. Entraînez vous à pratiquer des exercices de respiration ( je mettrai bientôt un article sur le sujet). Très rapidement, ces exercices deviendront un automatisme et vous pourrez les pratiquer en même temps qu’une autre activité.

Ces quelques minutes de respiration peuvent être également l’occasion d’une micro pause qui peut s’effectuer partout.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles et surtout, ne vous oubliez pas, Prenez soin de vous.

4 réponses sur « Prendre soin de soi »

  1. Pleins de bonnes idées. J’ai juste un doute sur l’eau citronnée le matin. On entend de + en + que c’est une fausse bonne idée d’acidifier l’estomac d’un seul coup, et que cela peut donner des ulcères et autres joyeusetés comme des soucis gynécos. Ce sera sans moi donc.^^

    J'aime

    1. Merci Anaelle. Le citron est acidifiant en goût mais alcanisant pour l’organisme. Mais effectivement ce n’est pas bon pour tout le monde, à tester. Mon frère , par exemple ne le supporte pas du tout. Depuis que j’en prends tous les matins, j’ai beaucoup moins de souci d’estomac. Des soucis gynéco? Merci pour l’info, je n’avais jamais entendu.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s