8 techniques d’attaque pour bien commencer sa journée.

 

Pour moi, bien commencer la journée est aussi important que bien dormir. Démarrer sa journée en trombe, en retard, en accumulant les tâches en retard dès 8heures du matin peut vous mettre dans une situation de stress que le corps va accumuler et vous faire payer le reste de la journée. J’ai testé pas mal de choses pour avoir  plus d’énergie le matin, et je dois avouer que le plan d’attaque que je vous propose aujourd’hui a été adopté par toute la famille.

1-Mettre le réveil 5 à 10 minutes plus tôt

Il n’y a pas de secret, quand on se lève plus tôt, on a davantage de temps pour soi. C’est la grande mode de se lever une heure plus tôt et  de pratiquer le « miracle morning« .  Je testé cette méthode pendant une semaine. Même si effectivement commencer la journée dans le calme avec la maisonnée encore endormie et en me consacrant du temps était bien agréable, je n’ai pas tenu le rythme  entre le travail, les enfants à gérer, le Boy numéro 2 et ses nuits blanches et j’ai fini la semaine complètement épuisée. J’ai fini adapté ce rituel en me levant 10 minutes plus tôt. Ces dix minutes ne changent pas mon « capital sommeil » et me permettent de commencer la journée en douceur sans me presser.

2-S’étirer

Ne vous levez pas précipitamment. Le corps est encore endormi, laissez lui le temps de se réveiller. Prenez le temps de vous étirez, en prenant conscience de chaque membre. Pourquoi ne pas profitez de ces quelques minutes pour visualiser la journée qui vous attend. Pensez à un aspect positif de la journée à venir pour démarrer sur une note agréable.

3- Bien s’hydrater

Après la nuit de sommeil, il est important de bien s’hydrater. Je commence toujours par boire un grand verre d’eau. J’avais toujours entendu ma grand-mère me dire que la première chose qu’elle faisait en se levant était de boire sa petite bouteille d’eau. J’avais essayé à plusieurs reprises et j’avais cette sensation de ne pas avoir soif. Maintenant, je ne pourrai plus commencer la journée sans ce rituel. L’eau permet au corps de se remettre doucement en route avant d’attaquer le petit déjeuner.

J’aime bien aussi me préparer une tisane de citron-gingembre. Je prépare un demi jus de citron, 3cm de gingembre coupé en petits morceaux que je laisse infuser 10 minutes. Les vertus du gingembre sont nombreuses: antispasmodiques, anti-inflammatoires, antivirales et renforce les défenses immunitaires.

J’ai troqué mes 10 tasses de café ( Oui, j’avais un peu tendance à prendre mon café en intra-veineuse) contre cette tisane qui me donne un véritable coup de fouet le matin.

4-Ranger les petites choses qui traînent

L’idée n’est pas de vous lancer dans un ménage intensif avant de partir travailler, mais de ranger les petites choses qui traînent: habits de la veille, pyjamas des enfants, vaisselle du petit déjeuner. Pour vous motiver, pensez à votre retour.  Après votre journée de travail dans les jambes et la perspective de la deuxième journée qui vous attend, retrouvez votre maison en désordre vous ajoutera une tâche à gérer dans toutes celles qui peuvent vous rester.

Sollicitez le reste de la maisonnée: l’amoureux, les enfants s’il y en a. Mettez en place la règle du chacun range son bol » pour  optimiser son temps.

5-Prendre un bon petit déjeuner

pexels-photo-236557

Consacrer dans votre rituel du matin un vrai temps pour le petit déjeuner ( Et non, un pain au lait englouti debout ou en habillant les enfants ne compte pas : )). Ce moment vous permet de vous poser quelques minutes avant de courir pour le reste de la journée.

J’ai l’habitude de petit déjeuner avec des fruits. Je me réserve les jolies salades de fruits plus longues à préparer pour le week-end. En semaine, je bois un grand smoothie de 4 jus d’oranges fraîches et d’une banane. Ce cocktail vitaminé me donne la pêche pour démarrer avec l’esprit clair. J’emporte toujours avec moi une pomme, des fruits secs ou des dattes pour être opérationnelle jusqu’à l’heure du repas en cas de petit creux.

kaboompics_Picnic at the lakeshore

6- Quelques minutes de sport

Alors, j’avoue c’est le conseil que j’ai le plus de mal à mettre en place chaque matin. Pour y remédier, je me suis préparé une petite liste d’exercices qui ne me prennent que 5 minutes ou j’essaye de faire 5 minutes de yoga avec 3 salutations au soleil. L’idée n’est pas de vous faire une séance complète mais de dynamiser le corps et de vous donner une bonne énergie pour la journée qui s’annonce.

7- Se trouver jolie

Même si la nuit a été courte, que vous êtes fatiguée, choisissez avec soin votre tenue. Il est important de se sentir bien dans son corps. Et pourquoi pas un léger maquillage, des bijoux…. A vous de trouver ce qui vous plait et ce vous rend belle. Vous allez vous croiser dans le miroir plusieurs fois dans la journée.  Si vous avez un coup de mou dans la journée, vous sentir belle à travers votre reflet peut vous rebooster, vous redonner un petit coup de peps.

Lister les différentes tâches à accomplir pour ne pas vous sentir submergée. Commencez par les plus importantes pour avoir l’esprit plus détendu le reste de la journée.

J’espère que ces petites astuces vous seront utiles. Et vous, Racontez moi vos techniques d’attaque pour amorcer votre journée.

A tout bientôt.

 

3 réponses sur « 8 techniques d’attaque pour bien commencer sa journée. »

  1. Hello, ce que tu fais, est bien la miracle morning 😉 pas besoin de se lever à 5h du mat’ je suis d’accord ! Je pratique la miracle morning aussi et j’ai su trouver mon rythme tous les matin vers 6h30 voire 7h ! Bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s