Pratiquer la cohérence cardiaque

 

Aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un exercice de respiration très simple à ajouter à sa routine journalière et d’une grande aide pour évacuer un trop plein de stress, et se recentrer quelques instants sur soi. Il s’agit de la cohérence cardiaque, exercice de respiration volontaire et consciente, basé sur six respirations par minute. Je vous entends déjà me dire  » trop dur pour moi, je n’ai pas de souffle… » Ne partez pas, je vous donne des astuces pour réussir à être en paix avec votre respiration. Et croyez-moi, vous ne pourrez plus vous en passer.

La méthode

Il s’agit d’un exercice de respiration basé sur 6 respirations par minute. Rien de plus simple en théorie, vous inspirez pendant 5 secondes, puis vous expirez pendant 5 secondes. L’exercice se pratique pendant 5 minutes , trois fois par jour.

En pratique

Les premières fois que l’on tente l’exercice peuvent être décevantes. Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser la respiration abdominale, vous pourrez vite vous retrouver essoufflé, perdu dans votre décompte et abandonner en vous jurant que cet exercice n’est pas fait pour vous.. Il y a  quelques années je me suis retrouvée dans cette situation avant de m’y remettre et de l’aborder comme un entraînement.

Vous n’arriverez peut-être pas forcément à tenir les 5 secondes au départ. Ne vous découragez pas, essayez de garder l’inspiration la plus longue que vous pouvez et gardez un rythme régulier de respiration. Petit à petit, votre capacité va augmenter et vous ressentirez rapidement les bienfaits de cette pratique.

Avant de commencer l’exercice, essayez de vous poser au calme une ou deux minutes pour vous laisser le temps de vous recentrer sur vous même. Commencez par deux respirations lentes et profondes et continuez par 5 secondes d’inspiration, puis 5 secondes d’expiration. Concentrez vous sur l’air qui circule dans votre corps et l’apaisement qui vous envahit.

L’idéal est de pratiquer trois fois par jour ( matin, midi et soir). Personnellement j’ai pris l’habitude de commencer la journée par quelques respirations avant de me lever le matin. Ces quelques minutes me permettent de faire la transition entre la nuit et la journée qui m’attend et de me remplir de bonne énergie . Je pratique le soir avant de m’endormir. La pratique de milieu de journée est moins orchestrée, je l’utilise spontanément en fonction des besoins et ou des situations rencontrées dans la journée.

Après, à vous de trouver votre rythme et ce qui vous convient le mieux.

Les bienfaits

Vous ressentirez les bienfaits assez rapidement mais les effets sont renforcés par une pratique régulière. Retenez le nombre 365 : 3 fois, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes, toute l’année.

Cette pratique permet de réguler le stress, de réduire l’anxiété et la douleur. La qualité du sommeil s’en trouve renforcer également.

Il peut être très utile de l’utiliser en situation d’urgences ( stress, angoisse, peur…)Avant d’affronter une situation difficile, effectuez quelques respirations vous permettra de vous recentrer et de retrouver vos esprits.

Et les enfants dans tout ça?

Cette respiration peut être utilisée avec les enfants. En fonction de leur âge, vous pouvez l’adapter légèrement.

Mon fils aîné de 6 ans compte ses respirations sur ses doigts. La main droite pour l’inspiration, la main gauche pour l’expiration.

Pour mon deuxième garçon qui a 3 ans, je le mets en position allongée et je place une balle sur son  ventre, ce qui lui permet de suivre les mouvements de sa respiration par ce biais. Vous pouvez également aider votre enfant en le guidant  » Tu gonfles, gonfles, gonfles le ventre, encore, encore » et tu le creuses le plus possible ».

Il existe aussi des programmes vidéo sur  internet où il est possible de suivre une balle monter et descendre sur un écran. Je suis moins fan de cette version car l’enfant est davantage concentré (pour ne pas dire happé ) par l’écran que sur les ressentis de son corps.

Vous savez tout, il ne vous reste plus qu’à vous entraîner. Et n’oubliez pas, respirez…
image à la une

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s