10 Conseils pour un sommeil paisible

 

kaboompics_Soft photo of woman on the bed with the book (1)

 

Si vous êtes là, c’est que vous rencontrez probablement des problèmes de sommeil. Comme vous, j’ai eu une période de ma vie où j’avais beaucoup de mal à trouver l’endormissement, où je me réveillais sans cesse et je commençais ma journée épuisée. J’avais tendance à traîner le soir devant des séries et ne pas écouter les signaux que m’envoyer mon corps, jusqu’à ce que ce dernier tire la sonnette d’alarme et me rappelle à l’ordre Et puis un jour, j’en ai eu marre de subir la situation et j’ai commencé à opérer de petits changements dans mon quotidien. Les bienfaits se sont rapidement faits sentir et depuis je mets en place ces petits rituels quasiment tous les soirs

1-Se créer un environnement douillet

Pensez à la nuit qui vous attend dès le matin. Commencez la journée avec une chambre que vous prendrez plaisir à retrouver le soir. Aérez pour renouveler l’air ( le temps de vous habiller, ou de déjeuner, 15 minutes suffisent).  Faîtes votre lit et ramassez ce qui traîne.

Le soir, tamisez la lumière de votre intérieur. Privilégiez des lumières douces. Prenez le temps d’allumer des bougies pour vous créer un cocon confortable.

2-Anticiper sa journée du lendemain.

Avant 20h, prenez 5 minutes pour planifier les tâches urgentes du lendemain. Poser sur papier vos obligations de la journée à venir vous permet de vous rassurer pour la journée à venir et d’éviter d’y cogiter le soir au moment de dormir.

3-Manger léger.

Evitez de manger un repas trop lourd le soir. La digestion en sera ralentie et perturbera votre sommeil. On privilégie les légumes et les féculents le soir.

4-Se masser les mains.

Prenez l’habitude de vous masser les mains avant d’aller vous coucher. Choisissez une crème au parfum doux et massez vous pendant que vous regardez votre film par exemple. Gardez le tube à proximité de votre canapé ( vous n’aurez peut-être pas le courage de vous relever après votre journée de travail.)
Le massage des mains permet de stimuler les nerfs et certains organes comme les organes digestifs et respiratoires, d’évacuer le stress ,de procurer détente et bien être, et de chasser les troubles du sommeil.

5-Boire une tisane

kaboompics_Soft photo of woman on the bed with the book and cup of tea in hands

Une boisson chaude le soir réconforte et apaise avant le coucher ( attention de ne pas boire de trop grande quantité pour ne pas avoir à vous relever la nuit pour des problèmes techniques). Mon rituel du moment est la tisane camomille-vanille. La camomille a des propriétés apaisantes et la vanille ajoute une petite note sucrée au breuvage.

kaboompics_Soft photo of woman on the bed with the book and cup of tea in hands (1)

6-Limiter les écrans.

Les écrans excitent le cerveau. On essaie de les éteindre au moins 30 minutes avant l’endormissement. (même si c’est tentant de checker son portable avant de se coucher…)

7-Ecouter son horloge interne

On a tendance à ne pas écouter suffisamment les signes de l’endormissement que notre corps nous envoie. Après une journée de travail, on a souvent envie de se consacrer un peu de temps ou de partager un moment avec son conjoint que l’on a pas vu de la journée. Ne repoussez pas les premiers signes du sommeil, sinon vous risquez de devoir attendre le cycle suivant…

8-Diffuser des huiles essentielles

On peut utiliser des huiles essentielles pour favoriser la détente . (Il existe des sprays tout prêts en pharmacie si vous ne vous sentez pas de vous lancer dans votre propre mélange). J’aime assez les sprays qui évitent les mauvaises surprises de dosage. Vous diffusez les huiles dans les quatre coins de la pièce, éventuellement sur votre taie d’oreiller. Ayez la main légère lors de la première utilisation, les huiles essentielles sentent très fortes et ne plaisent pas à tout le monde. (Vaut mieux éviter l’insomnie où vous vous sentirez coincé(e) dans un champs de lavande)

9- Lire

kaboompics_Soft photo of woman on the bed with the book

Prenez le temps de lire quelques pages de lectures inspirantes. Ce moment relié à vous même vous permet de vous couper du stress et des préoccupations de la journée et de vous évader quelques instants avant le sommeil. Rien de vous oblige à lire pendant une heure, quelques pages suffisent.

10-Méditer

L’exercice est sûrement  le plus difficile à mettre ne place au début. La méditation est pourtant un exercice simple mais qui paradoxalement peut désarçonner quand on commence. ( J’écrirai un article sur la méditation prochainement).Pour commencer, essayer de consacrer 5 minutes à et exercice , puis augmenter le temps au fil de votre pratique. Mieux vaut commencer petit, plutôt que vous découragez et abandonner la pratique.

Placez vous dans un endroit calme, de préférence en tailleur, le dos bien droit ,concentrez vous sur votre respiration, et soyez à l’écoute de votre corps et de son ressenti. Laissez les pensées venir sans jugement et revenez à votre respiration. Au début , vous ne verrez peut-être pas tout de suite les bienfaits de cette pratique et trouverez sûrement cela contraignant. Soyez régulier et persévérant. Rapidement, vous ressentirez le calme et les bienfaits de ce rendez-vous avec vous même.

Conseil bonus: Pratiquer la gratitude

Finissez la journée sur une onde positive. Remerciez (par écrit ou mentalement) 3moments de joie de votre journée. Même en cas de journée difficile, remémorez vous trois instants agréables (une rencontre imprévue, un sourire échangé dans la rue, un repas bien cuisiné…)

En vous couchant sur cette pensée, vous envoyez un message positif ce qui vous évite de ruminer les différents problèmes que vous rencontrez.

Vous voilà prêt(e) pour une nuit sereine. Bonne nuit et à tout bientôt

 

2 réponses sur « 10 Conseils pour un sommeil paisible »

  1. Merci beaucoup pour cet article, je suis tombée dessus par hasard ! Merci pour tes conseils. Cependant, j’ai un sommeil agité depuis des années, je m’endors et me reveille fatiguée tous les jours. J’ai trouvé un « remède », depuis deux semaines je ne jure que sur une tisane que j’ai acheté chez un herboriste. Tellement que je n’entends pas mon réveil haha ! J’ai également essayé de méditer, j’ai quelques livres mais je sais que pour ça, il faut de la patience et j’en ai malheureusement pas eu..
    Bisous 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Presly,
      Tu devrais continuer la méditation. ça peut semblait un peu décevant au départ mais on en ressent vite les bénéfices. Je ferai un article bientôt avec des conseils pour commencer seule la méditation. As-tu essayé la phytothérapie? la valériane et la passiflore fonctionnent bien pour des problèmes de sommeil sans risque d’accoutumance. tu en trouves en tisane ou gélule en pharmacie. j’en ai pris quand j’étais étudiante et stressée par les examens. j’ai testé les deux, mais la valériane a un goût assez fort en tisane.
      En te souhaitant de douces nuits…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s